Présentation du club
L’USCP, acronyme de Union Cassolard Passageois, est le club de football né il y a maintenant 15 ans de la fusion entre les clubs de foot de Saint Didier de la Tour et de Le Passage. Gérés depuis leurs créations par des habitants des villages, c’est maintenant les enfants et les petits enfants qui ont repris le flambeau pour faire vivre l’une des associations qui compte le plus de licenciés à le Passage et Saint Didier. Club familial, l’objectif principal du club est avant tout le plaisir, l’esprit d’équipe et le développement de nos jeunes joueurs en espérant qu’un jour ils viennent prendre la place des joueurs présents aujourd’hui en senior. Géré exclusivement par des bénévoles, le club a gardé cette année une composition de bureau identique à celle de l’année passée. Flavien Bechet est toujours le président, assisté par Romain Viudez qui officie en tant que vice-président. Nathalie Hoang est toujours notre secrétaire et Nadège Berger notre correspondante. Au niveau de la trésorerie, Ghislain Breuil rempile pour une deuxième année. Emilien Bechet et Louis Granat ont, quant à eux, un rôle primordial dans un club de district, responsable des casse-croûtes d’après match et de l’approvisionnement de la buvette. Le bureau est complété par nos membres actifs qui sont : Julien Belhadi, Kim Hoang, Marcel Mermillod, André Bechet, Laura Youbi et Corentin Morel.
Le sportif
Comme tous les ans, l’USCP est présent dans toutes les catégories des U6 aux seniors avec une entente pour les catégories U13, U15 et U17 avec le club voisin du FC2V (Valencogne, Virieu, Saint Ondras). Les tout-petits de U6 à U9, qui s’entraînent le mardi soir à Saint Didier, sont gérés par Alixan Michel, Enzo et Bastien Caire et ont un effectif composé d’une quinzaine d’éléments.
Les U10-11 sont entraînés par Denis Cecillon et Damien Houste. Ils sont 16 joueurs assidus à l’entraînement et aux plateaux le samedi. Les U13, en entente avec le FC2V, sont gérés par Denis Montet. Avec un groupe nombreux et de qualité, les deux équipes effectuent un début canon, en espérant que cela perdure.
Les U15 sont toujours coachés par le duo Flavien Bechet et Loic Grutter. Avec plus qu’une seule équipe mais tout de même 23 joueurs, il faut appréhender le passage sur le grand terrain qui est toujours compliqué au départ. Pour les U17, le duo que l’on pourrait qualifier maintenant d’historique composé de Romain Viudez et Kim Hoang gère lui aussi un effectif de 23 joueurs de grande qualité. Enfin le groupe senior, fort
d’une quarantaine de joueurs, est toujours entraîné par Jean Pierre Bechet, secondé cette année par un enfant du club revenu aux affaires en tant que coach, Florian Barbier. Comme tous les ans, un grand merci à Auguste Perrin Bit et André Bechet qui portent fièrement leur drapeau de touche tous les week-ends, à Annie Bechet pour les casse-croûtes qui a décidé de laisser la main cette année et à Daniel Frechet toujours là pour dégainer ses cartons et sortir son sifflet.
Les manifestations
L’année passée a été difficile sur le plan sportif mais aussi sur le plan des manifestations. Avec une seule manifestation qui a pu avoir lieu, le concours de pétanque, où une trentaine de doublettes sont venues jouer malgré la pluie battante. Nous espérons donc que, cette année, nous pourrons organiser sans problèmes nos manifestations qui sont les suivantes :
– Concours de belote le samedi 5 février à Le Passage
– Fête de la bière le samedi 2 avril au gymnase de Saint Didier de la Tour
– Tournoi Campeggia le lundi 6 juin au stade de Saint Didier de la Tour
– Concours de pétanque le samedi 25 juin à Saint Didier de la Tour
– Calendriers le samedi 26 novembre dans les deux villages.