St Didier a connu un évènement exceptionnel le 15 septembre dernier avec le passage sur notre territoire de l’étape du Tour de France La Tour du Pin / Villard de Lans.
Cette étape qui devait se dérouler le jour du 14 juillet a été reportée en raison de la crise sanitaire. Un grand dommage car cet événement lié à la fête traditionnelle du 14 juillet (concours de pétanque, bal et feu d’artifice initialement prévus par notre Comité des Fêtes), aurait été une journée festive inoubliable.
La Tour du Pin était donc ville départ de l’étape. Si le départ officiel partait bien du Champ de Mars à La Tour du Pin, le départ chronométré se situait sur notre commune, Route de Marlieu à hauteur de l’entrée du château la Maison Blanche.
Le parcours sur notre commune partait de St Clair de la Tour pour arriver route du Stade et ensuite traverser la Route Départementale 1006 à la hauteur des feux tricolores au centre bourg. Le parcours empruntait ensuite le route du Ruy Jaillet pour continuer par la route de Marlieu jusqu’au château de Marlieu sur la commune de Ste Blandine.
La préparation de cet évènement a demandé plusieurs réunions avec la gendarmerie, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes Vals du Dauphiné, pour régler toutes les problématiques de sécurité, de logistique, etc… Les exigences de l’organisateur du Tour de France, ASO (Amaury Sport Organisation) étaient nombreuses :
- Sécurisation de toutes les routes, rues accédant au parcours qu’il a fallu fermer à l’aide barrières
- Vérification de toutes les bouches d’évacuation d’eau sur les routes empruntées
- Elagage des haies
- Enlèvement de toutes les poubelles
- Nettoyage de la chaussée,
- Etc…
Pour sécuriser les routes donnant sur le tracé, un appel aux volontaires a été fait. Grâce à une trentaine de personnes qui a répondu présent, le nécessaire a pu être réalisé. Deux personnes ont ainsi gardé une quinzaine de routes pour empêcher toute circulation. Je profite de cet article pour leur renouveler un grand remerciement. Un grand merci également aux agents techniques de la commune et du département qui ont contribué à la réussite de cette journée.
La course se déroulant pendant la pause de midi, la municipalité avait prévu un panier repas pour chaque bénévole et pour chaque gendarme posté sur le trajet (une dizaine) car rien n’avait été prévu pour eux ! Également un grand merci à la société ARBE de Dolomieu qui nous a fourni gratuitement les sacs en toile floqués Tour de France pour distribuer les repas.
Cette journée aurait dû être un grand jour pour les enfants des écoles. Le corps enseignant avait prévu d’emmener les classes sur le parking de la halle des sports. Sur une belle initiative, le Comité des Fêtes avait distribué des casquettes jaunes à tous les enfants. Hélas, cinq jours avant la course, la mairie recevait un arrêté préfectoral interdisant le rassemblement des écoles sur le parcours. Cela a été une grande déception pour les enfants.
La caravane publicitaire composée de 110 véhicules, au lieu de 160 si la course s’était déroulée en juillet, s’élançait à 11 h 20 du Champ de Mars de La Tour du Pin. Elle arrivait sur notre commune un peu après 11 h 30. Le défilé des véhicules haut en couleurs s’étirait sur plusieurs centaines de mètres distribuant, selon la tradition, de nombreux objets publicitaires faisant la joie des petits … et des grands ! La course, quant à elle, devait démarrer à 13 h 05 mais en raison du passage d’un train à St Didier, le départ a été décalé à 13 h 08 ! Arrivé en peloton compact jusqu’au point du départ chronométré Route de Marlieu, les premières attaques des coureurs n’ont pas trainé avait déjà un coureur détaché dès la côte du château de Marlieu.
Cette journée restera dans les grands évènements marquants de notre commune. Le Tour de France reste un évènement sportif mondial qui fait honneur à notre pays et contribue à promouvoir ses belles régions. Alors pourquoi pas une prochaine étape sur notre territoire.
Pierre ROUSSET, 1er adjoint