Le Souvenir Français Créé en 1887 par François-Xavier Niessen, est une association nationale reconnue d’Utilité Publique depuis le premier février 1906 et placée sous le haut patronage du Président de la République. L’Association observe une stricte neutralité dans le domaine politique et religieux. Le Souvenir Français a reçu le 16 octobre 2014, un agrément national au titre des associations éducatives et complémentaires de l’enseignement public pour intervenir dans les écoles et collèges.
Le Souvenir Français a pour objectif et pour devoir :
• de poursuivre le recensement des tombes des soldats ‘’Morts pour la France’’ afin de les
entretenir, les restaurer, les fleurir ;
• de participer aux cérémonies officielles ;
• d’accentuer les rencontres dans les écoles, les collèges et auprès des conseils municipaux
d’enfants.
Des peintures immortalisant cette période difficile sont présentées, de même que des objets ayant appartenus à des soldats. Les enfants ont pu essayer casques, médailles….Les échanges entre les professeurs, les élèves et les représentants du Souvenir Français étaient riches en émotion et très intéressants. Les autres activités du Souvenir Français sont :
• de développer les conférences et expositions diverses.
• de soutenir la section « Génération Jeunes du Souvenir Français de la Tour du Pin’’
Pierrot Guinet, 10 ans, a rejoint la section des jeunes porte-drapeaux, composée de Cyprien Perrier, Baptiste Guillaud, Thomas Mailler.
En septembre : participation aux forums des associations de La Tour du Pin, Morestel, Corbelin, Montalieu-Vercieu, Veyrins-Thuellin.
Nous comptons sur vous pour continuer à transmettre les valeurs du Souvenir Français.