La cérémonie du 11 novembre 2021 a eu une résonance toute particulière avec le centième anniversaire de notre monument aux morts et du drapeau des Anciens Combattants de 1920, refait à neuf par la municipalité et arborant un magnifique coq, emblème officiel de la république.
Le maire a remis officiellement ce nouveau drapeau à Lucien Barnier, Président de l’Amicale des Anciens Combattants.
Une cérémonie dont la solennité a résonné, grâce à la présence d’un détachement du 93ème régiment d’artillerie de Montagne de Varces et à la présence des porte-drapeaux, porte-fanions ainsi que de l’amicale des pompiers, tous venus en uniforme pour l’occasion. Ce sont pas moins de 14 étendards qui ont été fièrement arborés au cours de cette cérémonie.
De nombreux cassolardes et cassolards assistaient à cette manifestation soutenue par le clairon et le tambour.
Nous remercions tout particulièrement Madame la Sous-Préfète de la Tour du Pin, Caroline GADOU, d’avoir présidé cette cérémonie. Nous ont également fait l’honneur de leur présence :
- Frédérique PUISSAT, Sénatrice ;
- Jean-Pierre GIRARD, Conseiller régional ;
- Delphine HARTMAN et Vincent CHRIQUI, Vice-présidents du conseil départemental ;
- Fabien RAJON, Maire de la Tour du Pin et conseiller départemental ;
- Jacques GARNIER, Maire de Saint Blandine ;
- Gérard VITTE et Joseph MONIN, Maires honoraires de Saint Didier de la Tour ;
- Frédéric BAL, Chef d’escadron et Commandant de la compagnie de gendarmerie de La Tour du Pin ;
- Stefen DEGORE, Chef de caserne des pompiers de la Tour du Pin ;
- Daniel WOJKOWIAK, Secrétaire général de la FNACA ;
- Robert PICHON, Président du souvenir français section de la Tour du Pin ;
- Patrice SACCOMANI, Président des retraités de Gendarmerie ;
- Robert BOCQUEL, Président des médaillés militaires de la Tour du Pin.
Sous la houlette du corps enseignant que nous remercions particulièrement, les écoles ont fait un travail remarquable, avec la présence d’une soixantaine d’enfants à la cérémonie et la réalisation de nombreuses productions sous le prisme de la paix et du vivre-ensemble.
Daniel Favard, Colonel à la retraite et Président de la Fédération des Amicales de Chasseurs Alpins de la région lyonnaise, a assuré le rôle de maître de cérémonie au cours de laquelle Robert Morawek a reçu la croix du combattant et Robert Malleton le diplôme de porte-drapeau.
La journée s’est terminée sous le signe de la convivialité par un apéritif offert par l’amicale des anciens combattants et par un repas organisé par la municipalité au foyer rural permettant de valoriser le commerce et les produits locaux.
Par Thomas GLEIZES, adjoint à la communication.