Fleurissement, gestion de la biodiversité, réparation des objets cassés… La mairie agit pour le développement durable.

« Le fleurissement »

Nous avons poursuivi le fleurissement du village en veillant à optimiser l’utilisation de l’eau. Nous avons pu valoriser la réserve d’eau de pluie mise en place à la nouvelle maison communale multiservice.

Un nouveau massif de rosiers a été planté l’hiver dernier devant l’entrée de la halle de sport avec une belle alternance de couleur rose et couleur rouge. Un grand merci aux agents techniques pour leur investissement pour que notre village soit toujours aussi attrayant.

Un massif de gauras a aussi été installé autour du monument aux morts et des plantes diverses (rosiers, millepertuis, nandina) ont été plantées dans les emplacements prévus à cet effet dans les trottoirs de la rue du 11 novembre 1918. Du gazon a été semé autour du jardin du souvenir dans le cimetière, zone qui sera embellie de quelques arbustes et rosiers pour le printemps prochain.

 

« L’allée des platanes »

La belle allée des platanes marque le centre du village. L’Office national des forêts a réalisé un premier diagnostic sur la santé des arbres (31 platanes hybrides et 5 platanes d’Orient).

Ouf, ces arbres centenaires sont plutôt en bonne santé. Ils continueront à embellir notre belle allée.

Seul un arbre devait être abattu, ce qui a été fait cet automne.

 

« L’Espace naturel sensible Tourbière de Pré Maudit »

Le plan d’actions sur la gestion de la tourbière de Pré Maudit s’est poursuivi : nettoyage de la parcelle communale, création d’une mare pédagogique, mise en place d’une bande enherbée sur la partie sud du marais, débroussaillage du chemin pédagogique, entretien du sentier/canal, gestion des plantes invasives (en particulier le solidage géant), suivi des plantes patrimoniales et des amphibiens, mise en place d’un seuil au niveau de l’exutoire principal de la tourbière.

Des actions mises en œuvre avec l’intervention active de l’association de chasse, les agriculteurs, les services techniques des Vals du Dauphiné et de St Didier et l’appui financier du Département de l’Isère. Un grand merci pour ce partenariat efficace.

L’école va être également sollicité avec des plantations dans la mare pédagogique. Le suivi de la tourbière rentre dans le projet pédagogique 2023/2024.

Un point d’attention : cet espace naturel sensible n’est pas ouvert au public sans accompagnement. S’aventurer seul dans le marais peut être dangereux.

« La lutte contre l’ambroisie »

La lutte contre l’ambroisie s’est activement poursuivie cette année sur la commune, avec l’aide de la Fredon pour l’élaboration du plan d’actions. Elle a débuté par le repérage réalisé sur les routes et chemins de la commune le 24 juin 2023. Ce repérage a permis de détecter des zones d’infestation sur les bas-côtés des routes, régulièrement fauchés en été avant la pollinisation pour éviter la propagation de cette plante, mais aussi sur des terrains privés. Des actions diverses d’information ont été réalisées auprès des propriétaires concernés pour demander la destruction de ces plantes invasives dangereuses pour la santé humaine du fait de leur caractère extrêmement allergisant.

 

« La lutte contre le frelon asiatique »

Le frelon asiatique s’est désormais installé dans nos communes, représentant un danger pour la biodiversité et notamment pour les abeilles qu’il guette et attaque à la sortie des ruches.

Afin de limiter leur expansion, la mairie de St Didier a signé une convention avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Isère. Le coût d’intervention du GDS pour la destruction d’un nid de frelon asiatique est intégralement prise en charge par les collectivités (Département, Communauté de Communes Vals du Dauphiné, Mairie de St Didier de la Tour)

Si vous détectez des nids l’été prochain, n’hésitez plus ! Signalez la présence du nid à la mairie qui vous indiquera la marche à suivre.

 

« Le Repair Café » : on répare, on redonne vie et pas qu’aux cafetières

Le projet de lancer l’activité sur St Didier, de manière régulière, revient en 2024.

Les derniers Repair Café organisés avaient eu un vrai succès et montrent que le besoin est bien là : réparer et donner une deuxième vie aux appareils plutôt que les jeter. Côté chiffres, pour celui des Vals du Dauphiné et depuis 2017, ce sont 709 objets qui ont été apportés en réparation, avec un taux de réussite à plus de 75%. L’équivalent de 2,3 tonnes de matériel qui ont retrouvé une utilité(*).

D’ailleurs, il accepte de nous épauler. D’abord en proposant une nouvelle date sur le village, à caler début 2024. Ensuite, en partageant son expérience. Pour rappel, il est possible de se rendre à La Tour du Pin deux samedis par mois : Le 1er au collège St Bruno, et le 3ème salle Gambetta vers la Poste, de 9h30 à 12h.

Le cœur, le moteur de tout cela est le groupe de bénévoles, ces petites mains affutées, qui prennent soins de nos appareils, chirurgiens des objets du quotidien ou pédiatres de nos jouets (cf photo). Pas forcément être un grand nombre, mais suffisamment pour proposer un calendrier : une matinée tous les 2 ou 3 mois par exemple.

Pour devenir un bon réparateur, venez avec votre bonne volonté : avec elle, la compétence a ce pouvoir d’être contagieuse, elle se transmet aisément. Vous pouvez aussi participer aux « Repair Académie » proposées par le Repair Café des Vals du Dauphiné, séances de formation de base des futurs réparateurs. La prochaine sera le samedi 13/01/24 à 9h30.

Si l’expérience vous tente, rapprochez-vous de la mairie, ou de Lionel MONIN au 06 85 12 93 81. A très bientôt.

 

MAIRIE DE
SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR

6 allée des Platanes
38110 SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR
 
Tél:  04 74 97 20 31
secretariat@saintdidierdelatour.fr

HORAIRES
D'OUVERTURE

lundi et mardi : 8h30-12h et 16h-17h30
jeudi  : 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi et samedi : 8h-12h
vendredi : 13h45-17h30

NOTRE APPLICATION
MOBILE