DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE GROUPE ENVIRONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL
Le Groupe Environnement du Conseil Municipal poursuit son travail, par son action transversale avec les différentes commissions. Si les conditions sanitaires n’ont pas permis toutes les actions souhaitées, des projets ont pu avancer.
Le Groupe Environnement du Conseil Municipal poursuit son travail, par son action transversale avec les différentes commissions. Si les conditions sanitaires n’ont pas permis toutes les actions souhaitées, des projets ont pu avancer.
PRESERVER L’ENVIRONNEMENT
La thématique du compostage a été un des axes de 2021, par la mise en place du composteur à l’école avec l’équipe enseignante, le personnel communal et les enfants.
Lors de la foire d’automne, le SICTOM est venu proposer une vente de matériel à cet usage et apporter une information de grande qualité.
La réflexion va se poursuivre en 2022 sur la mise en place éventuelle de composteurs collectifs, pour laquelle une enquête sera soumise à la population.
D’autres actions des commissions municipales ont été menées sur l’année. La poursuite du remplacement de l’éclairage communal par des leds par exemple ou encore l’équipement des écoles par des volets roulants solaires.
Notre commune a la chance d’avoir deux Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur son territoire : le Lac Saint Félix et la tourbière de Pré Maudit. Un plan d’action se construit pour les préserver et mettre en valeur autant que possible cette richesse de biodiversité.
LE NETTOYER ET L’EMBELLIR
L’opération « Nettoyons la nature » a pu se tenir en 2021 avec une équipe motivée et sera renouvelée le 26 mars 2022. Elle permet de prendre conscience de ce que nous laissons échapper dans la nature et de redonner à nos quartiers son éclat.
Dans une certaine continuité, le fleurissement de la commune sera maintenant rattaché au groupe.
LE PROTEGER, C’EST SE PROTEGER AUSSI
Dure tâche que de limiter l’expansion ou détruire les plantes invasives et allergènes, telles que l’ambroisie ou la Renouée du Japon. La commune seule ne peut faire face, la préoccupation doit être celle de tout le monde et c’est pour cela qu’une campagne d’information a été faite, pour mieux les connaître et agir au meilleur moment.
L’ENVIRONNEMENT, C’EST TOUT CE QUI NOUS ENTOURE : DONC, C’EST ENSEMBLE
Pour agir sur son environnement, le rôle d’une commune est de soutenir ou mener des projets locaux, avec la population. Les bonnes idées sont évidemment les bienvenues, notamment par l’intermédiaire de l’application pour smartphone.
D’autres imposent que les frontières soient dépassées pour mettre en commun les ressources nécessaires. L’intercommunalité vient alors prendre le relais, comme pour le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui se mettent progressivement en place.