Chers Cassolards, vous souvenez-vous ? « Inviter les aînés à raconter leur histoire ». Initié en octobre 2019, le projet « Vas-y raconte » a regroupé 4 communes : Saint-Didier de la Tour, Saint Clair de la
Tour , Le Passage et Rochetoirin. Pendant plusieurs mois, l’association EMO-SON a récolté la mémoire des anciens de ces communes afin d’enregistrer leurs souvenirs, mais aussi le fruit de leur expérience.
Dans notre commune, Solange, Marcel et René ont joyeusement participé. Leurs témoignages nous rappellent un temps où la vie était rythmée par les saisons et cadencée par les repères du quotidien : l’angélus, la messe, les jours de marché etc…
A l’heure des réseaux sociaux, qui, paradoxalement, rassemblent les gens autant qu’ils les éloignent, ces témoignages ont une saveur particulière et nous rappellent que le bonheur ne se trouve pas dans la surenchère et la consommation. Certes, la vie était rude, mais elle était simple et naturelle; des valeurs devenues rares et précieuses. « On était heureux et on ne le savait pas», dit Solange. A l’écoute des documents sonores réalisés et sans pour autant souhaiter un «retour en arrière», on ne peut s’empêcher de s’imaginer «partir en vacances» quelques instants dans nos campagnes du siècle dernier pour savourer un espace réel de liberté disparue. Saint Didier de la Tour et les 3 communes voisines s’inscrivent en pionnières de cette expérience pilote visant à fédérer de nombreuses communes afin de constituer une «banque de données» consultable par tous et exploitable à des fins pédagogiques dans le cadre scolaire et artistique.
Pour en savoir plus : https://www.emo-son.fr/
Chaleureusement vôtre,
Martine PERRET